A propos

A propos

 

JJ

C’est l’histoire d’une rencontre. celle d’un couple avec le soleil. Jacky et Jeannine ROLLING sont des nomades de l’art culinaire, qui, un jour, ont décidé de jeter l’ancre en bord de mer.

Quand ils arrivent à Casablanca, il y a peu de restaurants gastronomiques. Nous sommes au milieu des années 80, les bonnes adresses sont connues : le Cabestan, A ma Bretagne, le Petit Rocher, entre autres. Les vacances au pays du soleil donnent naissance à la réalisation d’un rêve. « J’ai très vite su que j’allais rester au Maroc. J’ai eu des vibrations pour cette ville. J’ai été adopté, et j’ai adopté cette terre. Vous savez, on ne reste pas 22 ans dans un pays où l’on ne se sent pas bien. Le Maroc est une terre accueillante, un pays magnifique, qui m’a permis de vivre ma passion ». Le Rétro 1900 devient une institution, comptant quelque 18 ans de grandes expériences à son actif.

La Table du Rétro, nouveau-né du printemps 2008, en est la continuité, imprégnée de l’air du temps. Jacky est un homme fidèle : passant d’un siècle à l’autre, sa carte affiche ses classiques, comme un rappel du palais, un éveil des sens, pour la nostalgie, pour la Belle Epoque, pour faire revivre des instants passés.

Le style suit le concept. Rétro dans les détails, dans le design, dans la disposition de la salle. Une déco qui bénéficiera de la patine du temps. Tout évoque le style grand siècle, entre classicisme et art nouveau. Boiseries, fer forgé, chaises à l’ancienne et un zeste d’atmosphère surannée qui émane d’un bar où l’on retrouve des relents felliniens. C’est d’ailleurs un beau cadre pour une séquence cinématographique, pour une réunion familiale durant laquelle les convives échangeraient, autour de plats raffinés, leur point de vue sur l’instant et sur la vie qui passe. Une salle lumineuse et accueillante, des chaises confortables où l’on se cale généreusement en attendant une farandole de mises en bouche : s’attabler prend ici un sens d’un autre âge.

« Une cuisine française et méditerranéenne avec une touche marocaine, toujours à base de produits du pays », tel est le credo de Jacky, navigant toujours entre tradition et gastronomie, inspirée des produits frais de saison. Une cuisine du marché donc, qui allie avec raffinement des produits de qualité mis en valeur par des préparations élaborées avec minutie. Puisant l’essentiel de leur inspiration des produits des côtes marocaines, les recettes de Jacky mettent en valeur la mer, le soleil, l’air et la lumière du pays. Elles font l’unanimité. Impeccables aussi la présentation et le service à l’ancienne : pièces de viandes découpées sur guéridon, poissons dressés avec doigté, plateau de desserts,… pour des repas d’affaires ou des dîners intimes des plus élégants. Le tout sous l’œil vigilant de Jeannine Rolling, l’épouse, la compagne, la complice, l’autre maître à bord.